• Facebook Social Icon
  • Flickr Social Icon
  • Twitter Social Icon

SCEA Le Domaine de Belfort,
Rue du Château
46230 Belfort du Quercy France

France Tel: +33 (0) 565 31 50 76

UK Tel: +44(0)1625 568678

​info@tour-de-belfort.com

Privacy Policy - Politique de confidentialité

© 2017 Tour de Belfort. All Rights Reserved.  

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération 

Retour à nos racines.

 

 

Eugène Lismonde a choisi de s’installer avec sa famille dans le petit village de Belfort du Quercy, berceau maternel de notre famille, dans la région du Lot. Nous avons patiemment restauré les vestiges du Château et de la Bastide du 13ème siècle.

 

La vieille Tour de garde de l’ancienne forteresse est à l’origine du nom de notre vin “Tour de Belfort” et le blason décore nos étiquettes avec son moto “paterno robore tutes”.

Nous avons entièrement replanté le vignoble en agriculture biologique et avons sélectionné avec soin les cépages qui expriment le mieux le terroir des Causses de Quercy, leur assemblage apporte complexité, fruit, structure et longueur à nos vins.

Notre seul additif est le raisin.

Il est juste de dire que mère nature à offert à notre domaine Tour de Belfort les conditions parfaites pour cultiver un raisin noble. Notre vignoble est situé sur les Causses de Quercy, une région de Cahors dans le sud-ouest de la France à une parfaite altitude de 300 mètres avec une terre argilo-calcaire, où la brise caresse les 10 ha. de nos 8 différents cépages.

 

Comme mère nature à été si bonne avec nous, nous sommes aussi bons avec elle, en n’utilisant ni herbicides, ni pesticides ou fertilisants chimiques. C’est pour cela que vous verrez des fleurs sauvages éclore durant l’été en plein cœur de notre vignoble ainsi que plusieurs colonies d’abeilles dans nos ruches qui confirment l’équilibre de notre biodiversité tout en nous offrant leur miel.

Nos raisins vendangés à  la main.

En plus de ne pas utiliser de produits chimiques, nous ne laissons que quatre à six grappes de raisins par pieds de vigne pour atteindre une concentration maximale de fruit et d’arôme, réduisant de manière conséquente nos rendements. Avant les vendanges, nous enlevons les grappes qui présentent des imperfections. 

 

Nous vendangeons entièrement à la main à la maturité optimale des raisins. Nous avons huit différents cépages avec des maturités différentes et nous respectons le moment de vendange idéal pour chacun.

Une vinification naturelle. Naturellement.

Notre nouveau chai a été creusé dans la colline au pied du château sur plusieurs niveaux pour alimenter les cuves par gravité sans aucune trituration des raisins. Avant d’entrer dans nos cuves, tous les raisins sont à nouveau contrôlés sur une table de tri pour ne garder que les raisins sains.

Nos Grands Vins présentent des arômes intenses, des tannins soyeux avec une complexité spécifique à un élevage en barrique de chêne français.